La transition démocratique

Il faut supposer que suffisamment de citoyens se mobilisent pour vouloir changer de système. La transition en effet ne peut pas se faire à l’intérieur du système républicain qui est trop verrouillé : ceux qui voudront créer un parti remettant en cause notre sujétion à l’UE et à l’empire américain seront empêchés d’atteindre les élections, comme cela est arrivé à M.Asselineau qui voulait sortir de l’UE et de l’OTAN: pressions sur les maires pour qu’ils ne donnent pas leur parrainage, image négative ou invisible donnée dans les principaux médias, truquage des intentions de vote dans les sondages pour encourager le vote « utile » vers des partis leurre promettant des changements qu’ils se garderont bien d’appliquer, voire truquage des résultats des élections comme cela a été vraisemblablement le cas pour la dernière élection de M. Macron.

Cette république n’est pas réformable, il faut créer une véritable démocratie.

Comment retrouver une souveraineté monétaire et politique alors que nous sommes sous la dépendance d’une institution européenne elle même sous la dépendance des intérêts américains ? Les Anglais qui ont voulu en sortir en en respectant les règles ont du attendre plus de 2 ans, être soumis à des amendes et n’en sont toujours pas réellement sortis. Mais si on considère que nous y sommes entrés illégalement puisque le référendum, plus puissant en démocratie que la décision des députés, avait dit non à plus de 54 % et que le président qui nous y a remis peut être considéré à divers titres comme traître à la nation, nous pouvons en sortir immédiatement dès qu’un nouveau gouvernement prend le pouvoir avec une nouvelle constitution souveraine.

Seule une nouvelle constitution pourra donner une légitimité à ce nouveau gouvernement dont l’arrivée sera présentée comme un coup d’état par ceux qui se maintiennent à la tête du pays par la force, le mensonge et la tricherie. Cela est d’autant plus facile maintenant que nous n’avons plus de constitution même dans la légalité actuelle puisque, d’après l’article 16 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen « tout état qui n’a pas de séparation des pouvoirs n’a point de constitution ». Et la nouvelle constitution permettra aussi de contrôler ceux qui vont prendre le pouvoir pour éviter qu’ils deviennent de nouveaux tyrans.

Écrire une nouvelle constitution paraît un tâche monstrueuse à beaucoup qui ne se sentent pas compétents au niveau juridique mais elle n’a pas à être conforme au droit actuel puisqu’elle va aussi redéfinir le droit en le rendant plus simple et compréhensible par tous (voir notre  charte des valeurs communes ). Etienne Chouard montre dans ses ateliers constituants qu’écrire une nouvelle constitution est accessible à tous. On peut faire encore plus simple et plus rapide en en proposant une toute faite, comme celle que je propose (la charte constituante), qu’il suffira de comprendre et d’accepter pour ceux qui ne veulent pas participer à sa construction. On peut aussi prendre comme charte une réécriture de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui l’actualise et surtout lui donne les moyens d’être appliquée.

Il faut donc commencer par diffuser par tous les moyens cette proposition de constitution, peut-être créer un parti politique qui la propose comme programme, afin qu’un changement radical de système politique devienne envisageable pour une majorité de français.

Supposons maintenant que ce nouveau gouvernement arrive, soit par la force si les forces de l’ordre et l’armée le soutiennent, soit par un énorme mouvement populaire. Il va immédiatement être attaqué par les médias et par les puissances d’argent : chantage à la dette pour nous mettre en faillite. C’est là qu’il est important de mettre tout ce qui concerne la création monétaire dans la constitution car dans le nouveau droit la dette est une escroquerie qui mérite un audit et toute la partie création monétaire par les banquiers ne sera pas à rembourser. La première chose à faire est donc de créer une nouvelle monnaie uniquement française pour permettre à l’économie de redémarrer à l’abri des influences étrangères. Cela peut se faire très rapidement : il suffit que chaque français ouvre un compte supplémentaire directement sur la Banque Centrale (on pourra renationaliser une banque, par exemple la banque postale pour faire ses succursales) pour gérer ses francs de la même façon que l’on gère les euros, avec une monnaie scripturale convertible en billets et pièces, et un système équivalent à la carte bleue américaine. Même si les francs et les euros ont des valeurs sensiblement égales au départ, les francs ne sont pas à priori convertibles en euros mais les euros correspondant à un travail fait en France sont convertibles en francs. La différence est que toutes les transactions faites en francs sont dispensés de TVA et d’impôts sur le revenu. Tous ceux qui travaillent pour l’état, fonctionnaires, politiques, santé publique, services publics, sont payés en francs par création monétaire et dépensent ces francs chez des producteurs français. Le franc, comme l’euro, ne coûte pratiquement rien à produire donc peut être donné, il n’est pas une monnaie vide au moment de sa création puisqu’il symbolise la valeur d’un travail effectué et ne nous met pas en dette puisqu’il est produit par l’état. L’état n’a donc pas besoin de lever taxes et impôts pour payer ceux qui travaillent pour lui. Il faudra voter très rapidement la valeur du salaire horaire minimum et du salaire horaire maximum autorisé, ainsi que du capital maximum autorisé puisque le franc sera étalonné sur le prix minimum de l’heure de travail multiplié par un coefficient personnel compris entre 1 et le maximum autorisé voté.

Ainsi boostée, l’économie va redémarrer très rapidement : les artisans et entreprises ne seront plus écrasés par les charges et pourront bénéficier de subventions ou de prêts sans intérêts.

Une fois l’économie démarrée, le gouvernement provisoire pourra mettre en place les structures prévues par la constitution : d’abord la réforme du droit et de la justice, la mise en place d’un conseil constitutionnel populaire, la mise en place d’un système informatique sécurisé et open source pour permettre de voter sur les différentes lois proposées, sur le budget, ainsi que les différentes élections.

 

Une idée de ce que pourrait être notre futur? voir l’entretien avec M. Martin en 2050

 

2 réflexions au sujet de « La transition démocratique »

  1. L’image qui m’est venu en lisant ces quelques lignes, c’est l’image d’un train militaire surarmée lancer a pleine vitesse et d’un gamin armé d’un pistolet a bouchon essayant de l’arrêter alors qu’il se trouve au milieux de la voie ferrée.

    1. le train est constitué ce ceux qui suivent aveuglément la route qu’on leur a tracé. Le gamin n’est pas au milieu de la voie mais à côté et regarde le train dérailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.